Moisissure dans une voiture : comment s’en défaire ?

Publié le 7 septembre 2021 à 15:30
Mis à jour le 7 septembre 2021 à 15:30

Comment se débarrasser des traces de moisissures qui peuvent s’installer dans votre voiture ? Voici quelques trucs et astuces de l’Auto-Journal.

En général, on constatera de la moisissure dans une voiture en cas d’infiltration d’eau dans son habitacle. Cela peut être provoqué par des fissures ou un toit ouvrant mal fermé ou trop vieux que pour être encore suffisamment étanche. Gare aussi à ce genre de problème si vous vous rendez dans un car-wash, où les rouleaux-nettoyeurs peuvent être un danger pour la carrosserie de votre voiture. Autre source de moisissure : un liquide qui s’est renversé ou a été mal épongé.

Quels types de moisissure ?

Une fois que le mal est fait, il existe différents types de moisissure, soit vertes, blanches ou bleues. Il s’agit généralement de moisissures de type Penicillium. Il en existe d’autres : jaunes (Aspergillus), brunes (Cladosporium) ou encore noires ou grises (Alternaria). Les plus néfastes sont celles appelées Stachybotrys. De couleur noir-vert, leur effet est très néfaste sur la santé et peut être mortel.

Dans quelles zones du véhicule ?

La moisissure peut s’installer quasiment partout dans un véhicule. Elle se développe sans peine sous et sur les tapis, au niveau des sièges et sur la plupart des matières textiles. Si la moisissure qui résulte d’une boisson renversée peut facilement être détectée, celle issue d’un problème d’humidité généralisé est parfois difficile à repérer. En effet, ces champignons peuvent s’implanter à l’intérieur de la garniture des sièges, de la mousse, dans le système de climatisation et de ventilation ou encore dans le coffre.

Ce dernier est une zone à risque pour le développement de moisissures puisque c’est là qu’un conducteur aura tendance à stocker ses marchandises. Si des vêtements ou des chiffons de nettoyage humides y sont restés pendant une longue période, la moisissure peut s’y trouver.

Moisissure : comment agir ?

  • Arrêter le développement des moisissures en plaçant la voiture dans un endroit éclairé et aéré avec les portes et les fenêtres ouvertes
  • Éliminer les mauvaises odeurs à l’aide d’un spray désodorisant
  • Se débarrasser de la moisissure, soit en se servant d’un aspirateur d’atelier, soit en utilisant du chlorure de calcium anhydre afin de l’absorber, soit en répandant du bicarbonate de soude sur le moisi avant d’aspirer le tout avec un aspirateur
  • Laver les tapis et le sol du véhicule avec un produit de lessive
  • Laver la moquette à l’aide d’un shampoing dédié
  • Nettoyer les éléments en plastique avec de l’eau de javel ou du vinaigre blanc dilués
  • Éliminer les traces de moisissure en utilisant de l’alcool à 60 °C

>> Découvrez toutes les nouveautés du Salon de Munich 2021.

A lire aussi :

Moisissure sur une voiture : comment s'en défaire ?

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour l'Auto-Journal, Sport Auto et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Auto Journal