Fraude à l'identité en ligne : les cinq piliers pour protéger votre entreprise

La fraude à l'identité en ligne représente un sérieux risque pour les entreprises. Pourtant, nombre d'entre elles ne sont pas suffisamment équipées pour y faire face. Aucune approche n'est à 100% infaillible. Mais, pour mettre en place une stratégie antifraude efficace et pérenne, il est crucial de comprendre le contexte et de prendre en compte 5 grands axes, que détaille Gimena Diaz dans cette contribution.

La fraude à l’identité en ligne représente un sérieux risque pour les entreprises. Pourtant, nombre d’entre elles ne sont pas suffisamment équipées pour y faire face. Aucune approche n'est à 100% infaillible. Mais, pour mettre en place une stratégie antifraude efficace et pérenne, il est crucial de comprendre le contexte et de prendre en compte 5 grands axes.

La fraude à l’identité en ligne se fait de plus en plus qualitative

Les transactions et les paiements en ligne ont enregistré une forte augmentation ; cela constitue autant d’opportunités pour les fraudeurs. Rien qu’en 2020, le taux de fraude à l'identité a augmenté de 41% par rapport à 2019.  La gestion des risques et des fraudes n’en est donc que plus difficile pour les entreprises.

En plus de croître, la fraude à l’identité évolue. Les fraudeurs ne cessent de réinventer leur approche : prise de contrôle de compte, fraude d'identité synthétiqueattaques par rediffusion de la fraude biométrique avancée… Pour mettre fin à ces différents types d’attaques, les entreprises doivent elles aussi se réinventer.

La fraude à l’identité en ligne entraîne de lourdes pertes pour les entreprises

Selon des études récentes, la fraude peut causer des pertes allant jusqu’à 7% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Mais la plupart de ces chiffres sont des estimations plutôt prudentes et, malgré les nombreuses tentatives visant à estimer l'ampleur réelle et le coût de la fraude pour les entreprises, il est difficile de dégager une vue d'ensemble. De plus, les études ne prennent généralement pas en compte les coûts associés à la fraude : heures passées par le service client à résoudre les problèmes, atteinte à la réputation des entreprises ou frais subis par les victimes. Quoi qu’il en soit, il est certain que la fraude constitue un problème sérieux et coûteux.

Face à la fraude, l’approche doit être plus proactive que réactive

Pour lutter contre les menaces nouvelles et croissantes, il est indispensable d’investir du temps, de l'argent et des ressources. Selon l’Association of Certified Fraud Examiners, la meilleure approche de la gestion des risques de fraude est proactive plutôt que réactive : c’est-à-dire ne pas attendre qu’un problème survienne pour le résoudre. Les entreprises doivent adopter une approche basée sur le risque en identifiant les différentes attaques qu’elles pourraient subir et en les évaluant en fonction de leur appétence au risque. 

Il s’agit donc de mettre en place dès le départ des cadres robustes de détection et de prévention de la fraude et d'analyser les tendances émergentes pour garder une longueur d’avance.
 

Une fois ces données bien en tête, cinq éléments sont à prendre en compte pour mettre en place une stratégie anti-fraude efficace :


1. Constituer une équipe aux expertises diverses : les managers en charge de gérer les risques de fraude doivent mettre en place et former l’équipe la plus à même de faire face à tous les différents aspects de la fraude à l’identité. Cette équipe devra bénéficier d’un large éventail d'expériences, être capable de mener des enquêtes et connaître tous les aspects possibles que la fraude peut revêtir. Elle devra également intégrer une personne axée sur les besoins client ; en effet, ne pas tenir compte du client mène souvent à l’échec. 

2. Préserver l’équilibre entre niveau de risque acceptable et volume de clients : Les équipes de lutte contre la fraude à l’identité en ligne doivent travailler avec les collaborateurs en charge de l'expérience client et de la croissance de l’entreprise pour assurer un équilibre entre le niveau de risque et le nombre de clients à intégrer. Les entreprises pourraient contrer 100% des tentatives de fraude en un rien de temps si elles refusaient tout nouveau client. Mais la meilleure stratégie de fraude est basée sur un nécessaire équilibre, et l'équipe doit travailler avec l'ensemble des services de l'entreprise pour l’atteindre.

3. L’importance de l’évaluation du risque : Quels sont les risques auxquels une entreprise est confrontée ? Si une tentative de fraude se produit, quel est le coût potentiel pour l’entreprise ? La prévention et la détection de la fraude passent par une évaluation de l’ensemble des risques encourus. 


4. Prévenir et détecter les tentatives de fraude : comment empêcher les piratages de compte, la falsification ou l’usurpation d’identité et de données, sans rebuter les clients légitimes ? L'utilisation d'une solution de vérification d'identité pour associer les identités numériques des utilisateurs à leurs identités réelles peut aider à résoudre ces problèmes.

5. Se doter des ressources technologiques nécessaires : avec l’explosion des services en ligne, les opérateurs humains ne peuvent plus faire face à eux seuls à l’ampleur et à l’évolution de la fraude. Pour lutter contre les risques qui en découlent, les entreprises se doivent d’utiliser une technologie et des analyses basées sur l’Intelligence Artificielle pour détecter, dissuader et prévenir les tentatives de fraude.

En matière de cyberattaque, la technologie évolue très vite. Les entreprises doivent donc elles aussi évoluer en permanence et s’adapter. Pour relever ce défi, elles ont tout intérêt à adopter la vérification d'identité en ligne biométrique. En effet, cette solution, qui combine vérification de l’authenticité des pièces d’identité et vérification de l’identité du détenteur grâce à aux caractéristiques physiques (biométrie, visage, empreinte digitale…), permet d’augmenter rapidement la sécurité en contrant les tentatives d’attaques. De plus, basée sur l’Intelligence artificielle, elle évolue pour intégrer les nouvelles tendances technologiques en matière de fraude. Cet outil, au coût de mise en œuvre très raisonnable par rapport aux risques, se révèle donc un atout précieux pour les entreprises.